Qu’est-ce que l'ostéopathie/Acupuncture

Ces deux médecines ont une vision globale de l’organisme et de la santé. Et elles sont très complémentaire. L’acupuncteur travaille la sphère énergétique. Et l’ostéopathe travaille notamment le plan physique, dit « somatique ». 

montagne3.png

Comment travaille l’acupuncteur?

Pour soigner au niveau énergétique l’acupuncteur utilise différents moyens. L’un des plus connu est celui où il agit sur des points d’acupuncture situés le long des méridiens, ces routes de l’énergie à la surface du corps. Souvent il le fera grâce à des aiguilles. Parfois pendant le traitement le patient sentira un «courant électrique» passer dans la zone traité, témoin d’un déblocage d’énergie.

comment travaille l’ostéopathe?

Thérapeutique manuelle par excellence, l’ostéopathie utilisera diverses techniques. Parmi celles-ci il y a des techniques fonctionnelles, structurelles (parfois nommées ostéo-articulaires), les techniques myofasciales (muscles et fascias), crâniennes et crânio-sacrés, les techniques liquidiennes, viscérales, les pompages, et d’autres. Souvent les ostéopathes vont compléter la consultation de quelques conseil alimentaires ou posturaux, d’exercices, etc. Des grands principes guident la démarche ostéopathique.

Acupuncture_chart,_large_intestine_channel_of_hand_yangming_Wellcome_L0034711.jpeg
fleur1_edited_edited_edited_edited_edited.png

Qu’est-ce que la médecine traditionnelle chinoise ?

La médecine traditionnelle chinoise est un art thérapeutique 

QI2_edited.png

La médecine traditionnelle chinoise est un art thérapeutique fondé sur la conception de la globalité (l'homme et ses relations avec son environnement naturel, familial, social etc) privilégiant le traitement de la cause et non les seules manifestations d'un déséquilibre. Identifier les causes du déséquilibre est primordial car c'est grâce à leur identification que l'on pourra conseiller le patient afin qu'il les évite ou les réduise et prévienne ainsi toute rechute.

Le bien-être et l'harmonie telle qu'ils sont envisagés dans la pensée médicale chinoise suppose un équilibre entre les fonctions physiologiques et psychiques mais également découlent d'une harmonie permanente avec l'environnement. Tout déséquilibre ou dysharmonie signe donc l'apparition de la maladie.

On traduit ce déséquilibre par le conflit entre l'énergie propre à chaque individu que l'on appelle énergie correcte ou orthodoxe qui est en quelque sorte le capital santé et des énergies qui deviennent pathogènes dès lors que l'organisme n'a plus les ressources suffisantes pour s'y adapter. Les énergies pathogènes peuvent être des virus, des bactéries, des accumulations de toxines, de substances inflammatoires, mais aussi être des blocages psycho-émotionnels dus à des gros chocs, à des frustrations, des colères rentrées, à une difficulté à lâcher prise, à des mémoires de traumas vécus dans l'enfance .

 

La médecine traditionnelle chinoise c'est aussi un ensemble de techniques (Acupuncture-Moxibustion, Phytothérapie, Diététique, Tuina)  recommandées par l'Organisation Mondiale de la Santé, utilisées pour traiter divers problèmes de santé. Elle est utilisée depuis plus de 2500 ans.

Avec plus de 20 années d'expérience,
je vous propose une prise en charge selon deux axes 

Une approche intégrative de la santé

La réharmonisation Ostéo-articulaire pour tous les problèmes courants 

  1. lumbago

  2. torticolis

  3. arnoldites

  4. épicondylite

  5. tendinites d'origine mécanique....etc

L'approche métabolique par la médecine traditionnelle chinoise

  1. stress,

  2. burn-out,

  3. anosmie,

  4. douleurs,

  5. fibromyalgie

  6. retourner un bébé en siège

  7. aide à la PMA (procréation médicalement assistée)

  8. aide pour les troubles de la libido

la liste est très longue ;))"