top of page

Pascal Doto : acupuncteur autour de Verviers, Spa, Herve, Stavelot, Malmedy et Heusy

Pascal Doto est acupuncteur exerçant dans les villes de Verviers, Spa, Stavelot, Malmedy et Heusy en Belgique. Avec plus de 20 ans d’expérience, il s’est appliqué de nombreuses disciplines et en a créé une approche globale, reprenant les composantes articulaires, métaboliques et émotionnelles. Pour lui, il est important de pouvoir comprendre la personne dans sa globalité afin de pouvoir construire son axe de guérison.

Pascal Doto fonde son approche et sa technique sur l’un des éléments distinctifs propres à la médecine traditionnelle chinoise, à savoir le bilan énergétique. Ce dernier s’est établi selon un protocole dit « les 4 temps » : observation, interrogatoire, audio olfaction, palpation. Ce protocole lui permet d’identifier le syndrome pathologique de l’énergie et ses causses, et tout cela, afin de proposer un traitement adapté. Il privilégie les traitements individualisés : chaque patient est unique, les traitements s’approprient à chaque cas et les résultats peuvent varier d’un patient à un autre. Ceux-ci sont indolores, moins contraignants, adaptés à l’alimentation, à l’âge, à l’activité, au traitement en cours et au rythme de vie du patient.  Pour d’autres informations, vous pouvez le contacter en envoyant un message ici.

Acupuncteur autour de Verviers, Spa, Stavelot, Malmedy, Herve et Heusy

Trouver un acupuncteur qui pourra nous appuyer en apportant son aide pour résoudre nos problèmes de santé est parfois difficile. Cet acupuncteur doit être un professionnel compétent et dispose de savoir-faire nécessaires dans le domaine de l’acupuncture. Nous le recommandons tous ! Lisez cet article pour trouver cet acupuncteur avec qui vous souhaitez travailler.

Acupuncture : qu’est-ce que c’est ?

L’acupuncture fait partie des branches de la médecine chinoise. Cette dernière est un art de guérison basé sur une conception holistique (l’homme et ses relations avec sa famille, son environnement naturel, social…). Elle est bénéfique pour traiter la cause et non pas les seules manifestations du déséquilibre. Déterminer les raisons du déséquilibre est fondamental, car leur identification permet d’effectuer le diagnostic nécessaire. Cela aide ainsi le patient à éviter, réduire et prévenir l’éventuelle aggravation. Le bonheur et l’harmonie envisagés dans la pensée médicale chinoise supposent un équilibre entre les fonctions psychologiques et physiques, mais proviennent aussi d’une harmonie durable avec l’environnement. Par conséquent, tout déséquilibre ou toute disharmonie est symptôme d’une maladie.

L’acupuncture se fonde sur la restauration de la circulation harmonieuse de l’énergie (Qi) dans le corps. Un bon flux d’énergie se traduit par une bonne santé et un équilibre. Inversement, un déséquilibre énergétique peut être source de maladies.

Comment travaille l’acupuncteur ?

L’acupuncteur met en œuvre de nombreuses méthodes pour guérir au niveau énergétique. L’une des méthodes les plus connues est celle qui agit sur des points d’acupuncture le long des méridiens, qui acheminent l’énergie à la surface du corps. L’acupuncteur le fait souvent avec des aiguilles. De nos jours, il n’y a aucun risque de contamination parce que les médecins acupuncteurs font usage d’aiguilles jetables ou d’un jeu d’aiguilles pour le même malade. Généralement, la pose l’aiguille est bien tolérée et ne cause pas de douleur. Parfois, au cours du traitement, le patient sentira un « courant électrique » qui traverse la zone traitée, et assistera au déblocage d’énergie.

Je vous reçois autour de Verviers, Spa, Herve, Stavelot, Malmedy, Heusy, etc. N'hésitez pas à me contacter pour prendre rendez-vous avec votre acupuncteur.