La médecine traditionnelle chinoise avec Pascal Doto

Résidant dans la région liégeoise, en Belgique, je suis ostéopathe et acupuncteur depuis plus de 20 ans. Fort de mes longues années d’expérience, je mets à votre disposition mon savoir-faire pour contribuer à votre bien-être au quotidien. Si vous habitez Verviers, Spa, Heusy ou êtes de passage dans la région, je serai ravi de vous accueillir dans mes centres de consultations : Centre médical Ottomont à Andrimont et centre médical Vieuxtemps à Verviers/Heusy.

À l’écoute de vos besoins, je vous propose différents types de prestations en médecine traditionnelle chinoise pour traiter vos pathologies et vos problèmes courants : stress, burn-out, troubles émotionnels, fibromyalgie, douleurs articulaires, etc. Mon champ d’action concerne notamment :

  • L’acupuncture et la moxibustion : j’interviens sur les méridiens par lesquels sont mis en place les points d’acupuncture. Les aiguilles permettent notamment d’améliorer la circulation de l’énergie et du sang dans le corps, régulant aussi bien le Yin que le Yang.

  • Le massage Tui Na : ce traitement favorise la bonne circulation du sang et de l’énergie grâce à différentes techniques de massage. Le « Tui » sert notamment à pousser tandis que le « Na » est une pratique visant à saisir la partie traitée. Le massage Tui Na est très efficace contre les douleurs musculaires et articulaires ainsi que pour renforcer l’énergie vitale.

  • La phytothérapie : pratique très répandue dans le monde, la phytothérapie est un traitement à base d’extraits de plantes. Elle peut soigner différentes pathologies telles que les affections bronchiques et les troubles de sommeil.

Avant la séance, j’examine votre état, identifie les causes du déséquilibre et dresse un bilan très précis de la situation. J’observe la palpation des pouls, le teint, la peau, la langue et bien d’autres paramètres en privilégiant une approche métabolique. Mes conseils avisés vous seront utiles pour éviter les risques de rechute.

acupuncture.jpg

La médecine traditionnelle chinoise, une pratique thérapeutique essentielle à votre bien-être

La médecine traditionnelle chinoise est une pratique thérapeutique ayant vu le jour sous la dynastie des San Dai, il y a plus de 6000 ans. Reconnue par l’Organisation mondiale de la Santé en 2017, cette discipline est aujourd’hui très répandue et appréciée pour ses multiples bienfaits sur la santé. Basée à Liège, en Belgique, Ostéopathe-Acupuncteur Pascal Doto est l’adresse incontournable pour ceux qui veulent allier bien-être et harmonie.

Ses fondamentaux et ses vertus

La médecine traditionnelle chinoise se base sur la relation de l’homme avec son environnement naturel, familial et social. En effet, le métabolisme humain est sujet à de nombreux dérèglements causés par le stress, la frustration, la colère et la fatigue. Dans la tradition chinoise, l’homme est comparé à l’Empire. Il possède des esprits célestes qui régissent la vie de l’organisme : les ministres, les forces armées, les magasins et les gardiens assurent la vie et la défense de l’enceinte corporelle. La santé est ainsi à l’image du bon fonctionnement de l’Empire. La nosologie traditionnelle chinoise décrit cette complémentarité par :

  • Le Ping (la régularité et la tranquillité), donc la santé ;

  • et le Bing (le désordre et le défaut), donc la maladie.

La médecine traditionnelle chinoise a donc pour objectif d’améliorer la circulation des flux énergétiques dans le corps. Avec ses différents domaines d’application tels que l’acupuncture et la phytothérapie, cet art thérapeutique traite efficacement différents types de pathologies : anxiété, douleur, stress, dépression, etc. Praticien expérimenté, je vous propose des prestations complètes pour soigner les troubles, les douleurs et autres déséquilibres corporels.